750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des recettes simples et rapidesDes recettes du sud de la France & des recettes de différents pays du monde, pour tous les jours ou pour des jours bien particuliers. Retrouvez-moi maintenant sur http://lacuisinedagnes.com

Crêpes Suzette

Crêpes Suzette

Menu-0003.JPG

Aujourd'hui , c 'est la chandeleur, fête religieuse , d origine chrétienne certes, mais pour tout le monde c'est, avant tout ......le jour des CREPES !!!

Mon petit proverbe du jour : " A la chadeleur, l hiver se meurt ou prend vigueur"...pas de doute manifestement il prend vigueur;)

L'occasion pour moi de vous faire partager Ma crêpe préférée...un délice, une tuerie, un régal...appelons ça comme vous voulez.. pour moi... c est le bonheur :  Ma crêpe Suzette


      Préparation : 30 min   cuisson : 2 min/crêpe     repos : min 1H

Ingrédients pour  env 10 crêpes :

25O g de farine

3 oeufs

1 pincée de sel

50 g de sucre

1 cuil à soupe d 'huile

1 sachet de sucre vanillé

1 cuil à soupe de cointreau 

le zeste d'une 1/2 orange

1/2 litre de lait (ou pour des crêpes plus légères mi lait/mi eau)

 

garniture "suzette" pour 6 crêpes :

1 zeste d'orange

10 ml de curaçao

5 ml de cointreau

1 jus d orange

60 g de beurre pommade

30 g de sucre glace

 

Préparez la pâte à crêpes :

Dans un saladier, versez la farine, le sel, le sucre, le sucre vanillé et ajoutez les oeufs au centre.

Progressivement versez le lait et mélangez avec le fouet , pour rendre le mélange homogène.

Ajoutez le cointreau et le zeste d'orange.

Puis laissez reposer au moins une heure.... RECOUVREZ la pâte avec un linge 

 

Faites chauffer une poêle.

Une fois chaude, ajoutez un peu de beurre ou  graissez avec un coton imbibé d'huile.

Versez une louche de pâte et laissez dorer avant de retourner la crêpe.

ASTUCES : vous pouvez faire plusieurs crêpes et les maintenir chaudes dans une assiette (couverte dun linge ou de papier aluminium )sur une casserole d'eau frémissante ..jusqu'au moment de les garnir.

 

 

Préparez la garniture "Suzette":

Taillez le zeste de l'orange en fines lanières.

Pressez le jus de l'orange.

Mélangez le beurre "pommade" avec le sucre et le reste du  jus d'orange.

Incorporez le curaçao et le cointreau (mélange dans lequel aura macéré pendant 1/2 heure au préalable le zeste d'orange).

Au moment de servir, mettez un peu de cette préparation dans la poêle chaude, puis la crêpe.. sur laquelle vous ajoutez  encore un peu de préparation ) .

Pliez-la en 4 ..Servez aussitôt ...et surtout régalez-vous !!

(Vous pouvez décorer avec du sucre glace et des fines rondelles d'orange)

 

Mots clé pour le référencement sur Recettes de cuisine :

crêpes, suzette, orange, chandeleur, goûter 

dessert

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
j'adore ça c'est très gourmand :) bize !
Répondre
G
Bonsoir Agnès<br /> +10 chez Dom<br /> + P<br /> bonne soirée<br /> amitié
Répondre
D
sans doute un peu de neige cette nuit, mais les températures sont bien remontées,.<br /> Bonne journée
Répondre
D
pub & vid<br /> a présent le soleil est bien là, et il chauffe la maison à travers la baie vitrée.<br /> Bonne journée
Répondre
R
Bonjour Agnès<br /> Je suis de retour parmi vous<br /> je te souhaite un très bon samedi<br /> amitiés bises<br /> René
Répondre