Tagliatelles à l'ail nouveau et à l'huile d'olive
Une recette napolitaine "aglio i olio" qui correspond , à la couleur et au parfum de ce plat si simple et si bon....
L'ail nouveau est intéressant pour plusieurs raisons..il n a pas de germe..il est plus doux et plus digeste que l'ail sec.
Début juin , c'est la saison de l'ail nouveau mais j ai eu la chance d'en trouver (d'Egypte) et je n ai pas hésité...c'est excellent!!! Il a une action bénéfique sur l'hypertension et sur le taux de cholestérol..une gousse d'ail crue (3g) PAR JOUR ABAISSE LE TAUX DE cholestérol de 20% en moyenne...(bon frais pas de problème...mais pour l'ail d'hiver...il vous faudra en permanence à portée de la main des grains de café, du persil,ou des chewing gum à la menthe forte car l'ail n'a pas la réputation de donner bonne haleine :)
Bref..l ail est aussi une mine d'oligo éléments : fer zinc, manganèse et surtout sélénium (trop rare dans notre alimentation)..donc n'hésitez pas à le consommer d'autant que le frais... je le rappelle est beaucoup plus digeste!!
POUR 4 PERSONNES
500 g de pâtes
une dizaine de gousses d ail
8 cuil à soupe d'huile d'olive
1 petit piment séché émiétté (ou un frais)
du persil haché
sel et poivre et paprika
Faites cuire les pâtes dans de l'eau salée avec un filet d'huile d'olive.
Emincez les gousses d'ail.Faites les dorer dans l'huile d'olive. (attention car l'ail ne supporte pas l'excès de cuisson et il ne doit pas noircir non plus car il aurait un goût amer)
Ajoutez le piment, le persil haché , une louche d'eau de cuisson des pâtes.
Ajoutez les pâtes et le parmesan . Salez et poivrez..Mélangez. . Saupoudrez de paprika..c'est prêt!!
variante : vous pouvez ajouter 2 filets d'anchois à faire fondre dans l'huile chaude..