Cake aux fruits secs et aux écorces d'oranges confites
Aujourd'hui , je vous propose un excellent cake bourré de fruits secs. Idéal avec votre café ou votre thé de l'après midi....une mine d'or pour votre capital santé....
Des fruits à coques comme la noix, la pistache et l amande....qui apportent de l'énergie sous forme de lipides. Riches en protéines et fibres, ils sont une excellente source de vitamines et minéraux comme le magnésium et le fer et excellente source également d'oméga 3.
Des fruits secs séchés comme la figue et le raisin...Ils apportent de l’énergie sous forme de glucides simples (nécessaire dans le cadre d’efforts physiques et pour surmonter un coup de fatigue passagère), de fibres alimentaires (qui favorise le transit intestinal), de minéraux essentiels (magnésium, fer…) et de vitamines.
Un cake différent des autres car sa texture se situe entre le cake traditionnel et le biscuit....
Pour 8 personnes
100 g de figues séchées
100 g d'amandes mondées
50 g de cerneaux de noix
50 g d'éclats de pistaches
1 orange non traitée
30 g d'écorce d'oranges confite
75 g de farine
7 cuil à soupe de raisins secs
6 cuil à soupe de sucre semoule
3 cuil à soupe de cognac
2 cuil à soupe de rhum
1 cuil à café d'extrait de vanille
2 oeufs
1 pincée de sel
Coupez les figues en petits morceaux. Lavez l'orange et rapez-en finement le zeste. Coupez l'écorce d'orange confite en petits morceaux. Lavez les raisins secs et épongez-les.
Mettez dans un saladier, les figues, les amandes, les cerneaux de noix, la moitié des éclats de pistache,l'écorce confite et les raisins. Mélangez. Tamisez la farine le sucre et le sel au dessus du saladier et mélangez bien.
Cassez les oeufs dans un autre saladier, ajoutez-y le zeste d'orange, le cognac, le rhum, l'extrait de vanille et une cuil à soupe de jus d'orange. Battez le tout au fouet. Versez la préparation dans l'autre saladier et mélangez à la cuillère en bois : la pâte doit être très épaisse.
Faites chauffer le four à 140°C (th 4). Tapissez l'intérieur d'un moule de papier sulfurisé ou beurrez votre moule (à moins qu'il soit en silicone). Versez la pâte dans le moule. Parsemezle dessus du cake avec le reste d'éclats de pistaches et mettez le moule dans le four. Laissez cuire pendant 2H30.
Au bout de ce temps, retirez le moule du four et laissez reposer 10 min. Démoulez et laissez refroidir complètement.
Pour le conserver, enveloppez-le dans de l'alu ménager et mettez-le dans une boite hermétique. Et par temps chaud , préférez le réfrigérateur!!!
Mots clés pour le référencement sur recettes de cuisine