Ragoût de Boeuf aux pommes
Un solide ragoût de boeuf aux légumes auquel les pommes ajoutent une saveur toute particulière...Si vous n aimez pas particulièrement le boeuf, vous pouvez le remplacer par l'agneau ou même par les cuisses de poulet! Le temps de cuisson sera alors plus court..On peut aussi utiliser un autre légume à la place de la viande, des brocolis ou du chou-fleur, par exemple! Pour cette variante végétarienne, le temps de cuisson sera également plus court : il faut le réduire à 30 min, jusqu'à ce que les pommes soient cuites...C'est facile à préparer et c'est délicieux...et réchauffé le lendemain c'est encore meilleur!! A vos marmites.... c'est parti!!!
Ingrédients pour 4 personnes :
500 g de boeuf à braiser
50 cl de bouillon de boeuf
500 g de pommes de terre fermes
3 poireaux (env 300 g )
300 g de chou blanc
2 pommes acides (granny)
1 bouquet de persil
1 oignon
huile
sel, poivre blanc
Taillez la viande en dés d'env 1 cm . Pelez l'oignon, hachez-le finement.
Faites chauffer l'huile dans une casserole, puis faites-y revenir la viande, par petites quantités, en remuant constamment et retirez-la de la casserole. Faites revenir l'oignon dans la même casserole, jusqu'à ce qu'il soit translucide. Remettez la viande dans la casserole. Arrosez avec le bouillon et laissez mijoter 1 h env à couvert et à feu moyen.
Pendant ce temps, pelez, lavez les pommes de terre et coupez les en gros dés d'env 2 cm. Fendez les poireaux dans leur longueur, puis lavez-les soigneusement, nettoyez-les et débitez-les en morceaux de 1cm. Lavez le chou et retirez le trognon puis coupez-le en lanières. Pelez les pommes , otez le coeur et coupez-les en morceaux.
Ajoutez tous ces ingrédients à la viande et faites cuire env 30 min à couvert, jusqu'à ce que la viande et les pommes de terre soient cuites.
Salez et poivrez. Lavez le persil, hachez-le finement en éliminant les grosses tiges. Parsemez-en le ragoût et servez.
- Vous pouvez servir ce ragoût avec un cidre de pomme bien frais ;)