Les Boulous
Le Boulou est une sorte de pain-cake traditionnel dans la cuisne judéo-tunisienne, très parfumé avec une texture spécifique entre le moelleux du gâteau et le côté sec des biscuits...Il est garni avec des fruits secs : dattes, noix, figues, amandes, raisins...à décliner selon vos envies, vos humeurs et peut être ce qu'il vous reste dans le placard!!
Donc, dans la tradition, c'était un des gâteaux qui marquait la fin du jeûn de Yom Kippour...
A déguster avec un thé ou un café..ou pendant les périodes les plus chaudes avec un verre de citronnade ou d'orgeat (comme là-bas!!!!)
C'était pour moi la première fois que je faisais le fameux "boulou"...je me suis inspirée de deux recettes : la première du livre de Edmond ZEITOUN "250 recettes classiques de cuisine tunisienne" ET LA SECONDE de ma tante MADO, qui est née en tunisie et qui a régalé toute la famille avec ces gâteaux (entre autres)!!!! Ma tante fait des mini-boulous, ce qui les rend plus proches du gâteau sec que du "pain-gâteau"...Sans plus tarder, je vous livre les recettes :
1 ère recette (pour 1 pain)
250 g de farine
250 g de sucre en poudre
2 petits oeufs
le zeste d'1/4 d'orange
1/4 verre d'huile
40 g d'amandes
50 g de raisins de Corinthe (j'en ai pas mis!)
1 cuil à soupe d'eau de fleurs d'oranger
1/2 paquet de levure chimique
15 g de grains de sésames
Faites griller légèrement les amandes dans une poêle posée sur feu vif. En mettre une 10 zaine de côté et hachez grossièrement les autres . Hachez également très fin de zeste d'orange.
Allumez le four position maxi.
Mettez la farine et le sucre dans un saladier, ajoutez le zeste d'orange haché, la levure, 1 pincée de sel, l'huile et l'eau de fleurs d'orange. Cassez dessus les oeufs et malaxez. S'il le faut ajoutez un petit peu d'eau tiède POUR OBTENIR une pâte assez souple. Pétrissez 6 minues sur une planche en y incorporant en cours de travail les amandes hachées et les raisins. Formez un pain allongé. Saupoudrez la planche de grains de sésames. Roulez dessus le pain et garnissez-le d'amandes entières.
Huilez légèrement la plaque à four, soupoudrez-la de farine. Déposez-y le pain et enfournez. Après 3 minutes, mettez à 180°C . Faites cuire 1/2 heure. Retirez du four et laissez refroidir avant de servir en tranches!!
2 ème recette de mado :
250 g farine
2 petits oeufs
150 g de sucre en poudre
1 verre d'huile (arachide ou tournesol)
1/4 verre de lait
2 zestes de citron
1 cuil à soupe de graines d'anis
1/2 paquet de levure
1 pincée de sel
Mettez la farine dans un saladier. Au milieu ajoutez tous les autres ingrédients. Pétrissez un bon moment!!
Faites des batonnets de la taille d'un pouce ou façonnez un pain.
Mettez au four sur papier sulfurisé.
Badigeonnez le ou les avec du jaune d'oeuf.
Laissez cuire 1/2 heure à 180° C.
astuce : se conserve plusieurs jours, enroulé dans un torchon ou dans du papier alu!!!
vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau....
je viens de refaire des boulous individuels (ceux aux amandes)...voilà ce que ça donne ...effectivement cela correspond davantage aux gâteaux secs!!