750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2010 7 21 /11 /novembre /2010 11:55
CHOU-FLEUR façon MADO
CHOU-FLEUR façon MADO

                                                 chou-fleur façon MADO          

                                         

Une recette à base de chou-fleur, qui me vient de ma tante, qui venait de sa mère...qui venait...Vous l'avez compris une recette de famille, qui n'avait pas de nom et pas de proportion non plus puisque qu'avec mado on cuisine "à l'oeil"...et c'est toujours une réussite..... :)

Alors j'en ai fait une bonne ration...et je peux vous dire que le lendemain c'était aussi bon, voire meilleur :)

Pour la petit info santé il est bon de rappeler que le chou-fleur 

peut aider à la prévention contre le cancer du poumon, des ovaires et des reins. Consommer régulièrement des crucifères permettent de diminuer le taux d’homocystéine dans le sang. C’est un acide aminé dangereux qui peut engendrer des maladies cardiovasculaires quand sa présence est trop élevée. Du point de vue des apports nutritifs, le chou-fleur est peu calorique : 24kcal/100g. . C’est un aliment plutôt pauvre en lipide mais qui constitue un bon laxatif.

Le chou-fleur n’est pas un légume difficile à digérer. Cela grâce aux fibres qui le composent et qui facilitent le transit intestinal. Les minéraux sont aussi très présents comme le magnésium et le calcium. Le potassium est en quantité importante de l’ordre de 320mg pour 100g. La vitamine C quant à elle est de 60mg/100g et vous n’avez besoin que de 200g de chou-fleur pour obtenir le taux quotidien recommandé;

par contre : il est essentiel de savoir que les indoles qui composent les crucifères en général ont pour effet de diminuer la capacité des analgésiques alors n’oubliez pas d’en prendre note.

www.belle-belle-belle.com/chou-fleur-sante.html

 

Ingrédients  pour 6 Personnes :

1 chou fleur

3 Pommes de terre

6 Saucisses de toulouse

1 gros oignon

2 gousses d'ail

100 g de lardons

500 g de coulis de tomates

125 g d'olives vertes dénoyautées

herbes de provence

sel et poivre

 

Faites revenir dans une cocotte-minute les saucisses dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez les lardons  et  les oignons émincés ainsi que l'ail haché.

Après quelques minutes ajoutez le chou fleur (au préalable lavé)en bouquets ainsi que les pommes de terre épluchées et coupées en 2 ou 3;

Mélangez. Arrosez avec le coulis de tomates (moi j'utilise le tomacouli 100 % tomates fraîches de Panzani) et ajoutez un peu d'eau.

Aromatisez avec les herbes. Salez un peu et poivrez (selon votre goût).

Ajoutez les olives vertes. Mélangez .

Fermez la cocotte et laissez cuire 10 min  maximun après le chuchotement de  l'appareil                    

                                                            cocotte minute

Le lendemain , il m'en restait ..mais je n'avais pas assez de saucisses...alors j'ai réchauffé le plat en y ajoutant 3 saucisses de strasbourg ( après Toulouse ;)   ) coupées en deux....Et j'ai laissé mijoté quelques minutes...

bon appétit :0077:

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
merci beaucoup d avoir repondue car sait une recette que je vais faire mer ci a vous isabau
Répondre
A
vous me direz ce que vous en pensez ..bonne journée :)
A
<br /> Voici une bonne recette pour réussir à faire manger du chou-fleur aux enfants!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Miam miam !!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Très sympa cette recette, ça a l'air délicieux !!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> j'aime beaucoup ta recette!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />

Contactez-Moi

  • : La cuisine d'Agnès
  • : Des recettes simples et rapidesDes recettes du sud de la France & des recettes de différents pays du monde, pour tous les jours ou pour des jours bien particuliers. Retrouvez-moi maintenant sur http://lacuisinedagnes.com
  • Contact

 


...Il y a petits gourmands sur ce site

 


www.comboost.com
Cliquez sur l'image pour accéder à la recette

Rechercher

citations

"La Gourmandise commence quand on n'a plus faim" Alphonse Daudet

 

Mais il en va de la cuisine comme des plus belles oeuvres de l'art: on ne sait rien d'un plat tant qu'on ignore l'intention qui l'a fait naître.

Daniel Pennac 

gifs ustensile http://gifs-et-compagnie.over-blog.com



traduire

Francais to Anglais Francais to Allemand Francais to Italien Francais to Espagnol

SITES PARTENAIRES

Recettes de cuisine          http://storage.canalblog.com/32/06/243471/44906369_p.jpg

Wikio - Top des blogs - Gastronomie

Recette de cuisine       Recette Cuisine

Recette       

 

    Blogs à CroquerRecettes de Cuisine Mes recettes sont sur Recettes de Cuisine

                                  Mon blog est du classement des blogs cuisine de Recettes de Cuisine

 

Recette CuisineDécouvrez Hellocoton

 

rejoignez agnès sur cooknow.fr

recettes de cuisine texte qui s affiche  Partenaires : 

 

 

 

   

 

      

http://img819.imageshack.us/img819/7703/image1mm.jpg     Image - L'institut Griottines®

logomarron

 

La Cuisine d Agnes

Faites également la promotion de votre Page