750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2011 2 07 /06 /juin /2011 21:00

Caponata

005-copie-5.JPG

Lorsque j'ai visité le blog de "la cuisine de mimine"  je suis tombée sur sa caponate...et cela m'a donné envie et m'a rappelé que cela faisait tres longtemps que je ne l'avais cuisiné...En même temps, comme c'est une salade qui se mange à température ambiante ou froide..c'est plutôt une salade pour la belle saison...

Selon une certaine histoire , cette salade d'origine italienne ou sicilienne, s'appelle ainsi car elle était la salade préférée du célèbre Sicilien Al Capone!!!

Ce dont on est sur, c'est que c'est une salade à base d'aubergines, en l'occurence ici, des aubergines américaines (des aubergines rondes, fermes violacées et sans pépin)...je tiens la recette d'une patiente calabraise, de mon mari, , qui avait l'habitude de nous donner une belle portion à chaque fois qu'elle en faisait. Elle a eu la gentillesse de me donner sa recette ..Il a fallut que je me débrouille avec les proportions car elle avait l'habitude de cuisiner à l'oeil..comme beaucoup de mamies..Mais je crois bien être assez proche de la sienne!!!

 

Ingrédients pour 4 personnes

1 kg d'aubergines américaines  (à défaut l'aubergine normale)

4 tomates pelées

1 à 2 oignons

une dizaine de gousses d'ail

entre 20 et 30 olives vertes dénoyautées

1 cuil à soupe de câpres

1 branche de céleri (dans le coeur)

1 cuil à soupe de vinaigre de vin

huile d'olive

sel et poivre

014-copie-2.JPG

 

Lavez les aubergines. Coupez-les en morceaux de 2 cm env (gardez la peau). Faites-les dégorger au sel pour leur enlever l'amertume (env 1 heure). Faites les frire dans de l'huile d'olive. 

Ajoutez les oignons émincés, les gousses d'ail pelées.

Coupez la branche de céleri en petits tronçons. Ciselez les feuilles. 

Ajoutez à la préparation.

Faites bouillir de l'eau dans une casserole et déposez les tomates quelques minutes.

Enlevez la peau des tomates. Coupez-les en morceaux.

Ajoutez-les au reste, avec les câpres, les olives vertes .

Salez et poivrez.

Faites mijoter le tout pendant 20 à 30 min.

A la fin de la cuisson, ajoutez la cuil à soupe de vinaigre.

A déguster à température ambiante ou froide ..

   

 


Merci Monette pour ce cadeau

Mots clés pour le référencement sur recettes de cuisine 

 salade, cuisine italienne, aubergines

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour Agnès<br /> Je commence tout juste à savoir manipuler ordi et appareil de photos. ce n'est pas encore gagné, mais je progresse. Tu es souvent à l'honneur sur ma table, et j'avoue que tes recettes sont toujours appréciées.<br /> Perso, j'ai déjà dégusté de la caponata, mais avec des olives noires, et plus de vinaigre( c'était même trop), donc j'attends encore un peu dans la saison,et je vais te manger à ton tour.<br /> Bon we à toute la famille et un beau panier de bisous pour toi. Chris 06
Répondre
D
C'est délicieux, ma voisine italienne Nonna en fait assez régulièrement et m'en donne à chaque fois un pot, et j'adore.<br /> <br /> Bisous, Doudine.
Répondre
A
<br /> <br /> quelle chance!! ma salade préférée!!!!recette d une calabraise .. qUI  à chaque fois qu elle en faisait en donnait un pot  à mon mari!! un bonheur :)  <br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Moi je connais ma petite voisine nona (dont j'ai déja parlé sur mon blog et qui est sicilienne) en fait aussi, et c'est délicieux j'adore la manger froide avec une bonne grillade, et je me régale à<br /> chaque fois.<br /> <br /> Bisous, Doudine.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Une fois que l'on y goûte, on se demande comment on a pu s'en passer toutes ces années.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> ENTIEREMENT D ACCORD  :)<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> hello Agnes<br /> <br /> ta recette m'a trop tentee donc je l'ai faite ce soir :-)<br /> http://cuisine-entre-copines.blogspot.com/2011/06/au-menu-ce-soir-dos-de-cabillaud-roti.html<br /> merci pour cette belle recette, on s'est regale!<br /> bisous et bonne soiree!<br /> julie<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> super!! bravo (je viens de voir!!) biz<br /> <br /> <br /> <br />

Contactez-Moi

  • : La cuisine d'Agnès
  • : Des recettes simples et rapidesDes recettes du sud de la France & des recettes de différents pays du monde, pour tous les jours ou pour des jours bien particuliers. Retrouvez-moi maintenant sur http://lacuisinedagnes.com
  • Contact

 


...Il y a petits gourmands sur ce site

 


www.comboost.com
Cliquez sur l'image pour accéder à la recette

Rechercher

citations

"La Gourmandise commence quand on n'a plus faim" Alphonse Daudet

 

Mais il en va de la cuisine comme des plus belles oeuvres de l'art: on ne sait rien d'un plat tant qu'on ignore l'intention qui l'a fait naître.

Daniel Pennac 

gifs ustensile http://gifs-et-compagnie.over-blog.com



traduire

Francais to Anglais Francais to Allemand Francais to Italien Francais to Espagnol

SITES PARTENAIRES

Recettes de cuisine          http://storage.canalblog.com/32/06/243471/44906369_p.jpg

Wikio - Top des blogs - Gastronomie

Recette de cuisine       Recette Cuisine

Recette       

 

    Blogs à CroquerRecettes de Cuisine Mes recettes sont sur Recettes de Cuisine

                                  Mon blog est du classement des blogs cuisine de Recettes de Cuisine

 

Recette CuisineDécouvrez Hellocoton

 

rejoignez agnès sur cooknow.fr

recettes de cuisine texte qui s affiche  Partenaires : 

 

 

 

   

 

      

http://img819.imageshack.us/img819/7703/image1mm.jpg     Image - L'institut Griottines®

logomarron

 

La Cuisine d Agnes

Faites également la promotion de votre Page